Le PVE se développe comme un phénomène de voix électronique. Aujourd’hui, plusieurs hypothèses paranormales et techniques tentent de l’expliquer…
Le phénomène de voix électronique est un son particulier – un mot ou bien une phrase assez courte – présent sur un enregistrement audio.
Le PVE est un moyen qui permet de communiquer avec les personnes disparues.
Le phénomène de voix électronique est un son particulier – un mot ou bien une phrase assez courte – présent sur un enregistrement audio. Lors de la prise de son, il n’est pas audible. Ce n’est qu’après lecture de la bande sonore que le PVE est perceptible. Jusqu’à aujourd’hui, on ne connaît pas l’origine de ce phénomène sonore. Ce ne sont pas les hypothèses qui manquent. La théorie la plus populaire reste encore le paranormal.
La voix des morts et des esprits ?
Pour beaucoup, les fantômes et les esprits seraient à l’origine du phénomène. Cette hypothèse a connu un franc succès aux Etats-Unis durant les années 30. Ce serait un moyen pour les morts de communiquer un message ou une consigne aux vivants. Jusqu’à aujourd’hui, le PVE est utilisé dans l’étude de certains cas paranormaux.
Pour beaucoup, les fantômes et les esprits seraient à l’origine du phénomène.
Le PVE permet d’étudier certains phénomènes paranormaux.
Ou simple parasite ?
Le phénomène de voix électronique se manifeste le plus souvent par un son inaudible très bref. D’autres le considèrent uniquement comme un défaut suite à l’enregistrement. Il peut être provoqué par des interférences radio fréquence, de bruits environnants – discussions dans une autre pièce – ou encore du mauvais état des bandes magnétiques.
Alors, faut-il croire aux fantômes ou pas?