Vous avez peut-être remarqué que de plus en plus de psychologues avaient recours à l’hypnose pour soigner… à peu près tout en fait ! Ce n’est pas un cas rare, car j’ai découvert que la plupart des gens dans mon entourage qui consultaient s’étaient laissé tenter par des séances d’hypnose. Ça confirme qu’utiliser l’hypnose est devenue courante !
Il faut bien se dire que ce n’est pas juste un effet de mode, et que l’hypnose s’est peu à peu imposée sous une forme thérapeutique parce qu’elle avait des effets positifs sur la santé. Tout ça m’a donné envie de faire un article sur le sujet ! Aujourd’hui, je vais donc vous parler des avantages de l’hypnose sur votre santé.
Séance d’hypnose : comment ça marche ?
Je vais d’abord vous expliquer un peu comment se passe une séance d’hypnose ! Dans le domaine thérapeutique, c’est le type ericksonien qui est utilisé, tout simplement parce que vous ne pourrez pas voir d’évolution sur votre état si vous ne participez pas à votre changement. Ici, votre relaxation va être la première étape à remplir.
Ce n’est pas anodin, puisque vous serez plus réceptif à ce que votre psychologue vous propose. D’après ce que j’en ai appris, c’est la méthode la plus simple pour établir une communication entre votre médecin traitant et votre conscience profonde. Non seulement ça aidera à connaitre l’origine de vos troubles, mais vous aurez aussi de quoi trouver les traitements qui d’adapteront vraiment à votre cas.
Quels sont ses avantages ?
Je retiens plusieurs avantages de l’hypnose. Le premier est qu’il ne nécessite pas que vous preniez des médications. Notez aussi que tout le monde peut le pratiquer, à condition d’en connaitre les principes, et qu’il est tout à fait possible de faire vos séances maison.
Entre autres, l’hypnose peut servir à soigner l’addiction au tabac, pour gérer l’agressivité, pour soigner les douleurs corporelles, ou encore à vous aider à traiter votre anxiété.