La Carte de l’amoureux est non seulement l’une des plus belles illustrations de cartes de tarot, mais aussi l’une des plus belles cartes de tarot en général. Elle est souvent utilisée dans les jeux de tarot et les lectures de tarot comme un symbole d’amour et d’attraction.
Elle symbolise la capacité d’être amoureux, d’être attiré par une autre personne pendant une longue période, tout en sachant que cette personne va vous quitter. En effet, l’image de la carte nous montre que l’on a une relation de longue durée avec une personne que l’on ne peut pas oublier.
Facilité, bonheur et communication
Cette arcane parle de l’essence de nous, en tant qu’humains. Il représente un homme et une femme nus dans un jardin luxuriant ; ils sont en quelque sorte très semblables et pourtant différents les uns des autres. Les cartes sont censées parler d’amour, mais aussi de désir sexuel, d’intimité et de communication. Ils se sentent différents les uns des autres mais en même temps très similaires les uns aux autres. [La carte] se regarde et communique…
Lorsque le public voit la carte pour la première fois, la chose la plus frappante est qu’elle ressemble à deux amoureux qui se regardent dans les yeux.
C’est peut-être une façon démodée de voir les choses, mais c’est tellement juste.
La représentation des choix que nous faisons dans la vie.
Qu’est-ce que ces cartes ont à voir avec le monde de l’amour ? Il y a plusieurs façons de le dire.
La première chose est que les cartes représentent deux personnes qui sont profondément affectées l’une par l’autre. La première personne est la femme et la deuxième personne est l’homme. Ils se regardent, mais ne peuvent pas exprimer leurs sentiments parce qu’ils sont trop proches – ils se ressemblent tellement qu’il serait contre nature pour eux de ne pas être en bons termes les uns avec les autres. L’intention initiale de cette imagerie était d’établir une analogie pour ceux qui étaient des amis proches ou des couples : si vous pouviez communiquer avec les deux parties de votre vie de la même manière, vous pourriez revendiquer un type d’intimité similaire entre vous deux.
De plus, du fait de leur proximité, les deux parties de votre vie s’entremêlent — impliquées dans leurs positions comme dans leurs émotions : être ensemble, c’est être étroitement lié ; être séparé signifie ne pas être connecté du tout.
Enfin, cette imagerie suggère également que bien qu’une partie de votre vie puisse être intimement liée à une autre partie, ces connexions peuvent ne pas être suffisantes pour que vous puissiez établir une véritable connexion entre elles – c’est pourquoi nous choisissons l’amour à la place : quand nous nous sentons aimés nous nous sentons plus proches de nos partenaires que lorsque nous ne nous sentons pas aimés. Le Tarot des amoureux l’illustre magnifiquement : il nous montre deux personnes qui se touchent profondément sans nécessairement partager de similitudes ; ils ont des points de vue différents sur les choses mais ils sont intensément proches en raison de ces différences ; et pourtant, malgré cette proximité, ils ne peuvent pas s’exprimer parce qu’il y a quelque chose en eux qui les rend si différents les uns des autres… c’est pourquoi nous préférons l’amour à l’intimité dans nos vies : cela exprime ce qui est unique en nous quand tout le reste nous semble si similaire…
Nous sommes toujours connectés les uns aux autres.
On dit que la carte de l’amoureux fait référence à notre préoccupation pour les autres. Nous pensons souvent à eux, parlons d’eux, sommes avec eux et même rêvons d’eux. À son tour, il semble que nous soyons toujours connectés aux autres.
Mais que se passerait-il si nous n’étions pas intéressés par d’autres personnes (même pas des amis proches) ? Et si nous ne nous intéressions qu’à nous-mêmes ? Et si nous étions les seuls à compter ?
Si cela est vrai, alors les nombreuses interactions que nous avons avec les autres et ceux qui nous entourent ne viennent pas du fait de prendre soin de nous ou de nous protéger ; c’est plutôt un sous-produit du fait que tout le monde a plus de choses à craindre et plus de choses à se préoccuper que nous. Si tel est le cas, alors quelles que soient nos relations dans la réalité, elles doivent en quelque sorte être représentées sur des cartes comme un moyen de communiquer autre chose : elles doivent en quelque sorte nous montrer qu’elles ne sont pas aussi importantes que nous.
Cela soulève un point intéressant du livre de Heron Preston, The Great Game : The World Is Not Enough : « Le monde réel ne peut pas dépasser dix milliards de personnes vivant ensemble – et certains disent des millions ! – dans des quartiers aussi étroits… Et pourtant, vous lisez à propos de ces dix milliards d’habitants – combien de kilomètres parcourez-vous chaque jour ? Quant aux villes de toute l’Europe qui font trente kilomètres de large à première vue (la même taille au moins pour la plupart des Européens), combien de minutes y passez-vous chaque minute que vous êtes.