Les fantômes existent-ils ou est-ce qu’il ne s’agit que d’un pur produit de l’imagination ? Nul ne le sait et pourtant de nombreuses personnes y croient.
Près de la moitié des Français croient en la vie après la mort
Selon un sondage de la Sofres réalisé il y a quelques années, la croyance aux fantômes concerne plus de personnes qu’on ne le pense. Près de 46 % des Français affirment croire à la vie après la mort tandis que le tiers des Américains pense que les fantômes existent. 13 % des personnes interrogées révèlent en outre avoir perçu une présence ou des apparitions. La croyance aux fantômes n’est dans tous les cas pas récente puisque Victor Hugo, Thomas Edison ou Arthur Conan Doyle y faisaient déjà référence en leur temps.
Les scientifiques s’intéressent également aux fantômes
De nombreux scientifiques ont tenté de prouver l’existence des fantômes. La plupart des expérimentations se sont toutefois révélées être des échecs puisqu’à part des variations de champ magnétique et d’intenses lumières aux endroits hantés, aucune preuve n’a vu le jour. On se rappelle néanmoins la Demoiselle brune qui a été photographiée par deux journalistes dans les années 30 et qui reste à ce jour la seule preuve de l’existence des fantômes.