Essayer de comprendre les astres, c’est tout une affaire. Une de celles qui peuvent vous donner des migraines atroces avant même que vous n’ayez compris le quart des grandes lignes. Et quand on sait que les principes de l’astrologie diffèrent plus ou moins d’un pays à l’autre, c’est encore plus la galère.
J’ai pensé à donner quelques éclaircies sur l’astrologie chinoise pour vous aider à y voir plus clair. Parce qu’avec toutes les questions que vous pouvez vous poser dessus, je pense qu’il est important de donner au moins les bonnes infos que les grands points de l’astrologie chinoise.
Qu’est-ce que l’astrologie chinoise ?
Toute la question est là. Pour vous expliquer tout ça simplement, c’est une étude qui se fonde sur 111 étoiles. Inutile de vous dire que ce nombre n’a pas été choisi au hasard, même si les véritables raisons de cette précision m’échappent jusqu’à présent.
Parmi les astres qui sont étudiés dans les bases de l’astrologie chinoise, il y a aussi des planètes. Et ce n’est pas tout, car les bons vieux chinois qui ont eu l’idée de mettre ce type d’astrologie au point ont aussi intégré des points totalement fictifs. Pour la plupart, ce sont des points qui sont reliés à des animaux, ou encore à des légendes des temps immémoriaux.
En quoi est-elle différente de l’astrologie occidentale ?
La grande différence entre astrologie occidentale et chinoise repose, c’est tout simplement que la première tourne autour du soleil (désolée, ça a été plus fort que moi…). Cette particularité fait que l’astrologie made in occident est mensuelle.
Contrairement à elle, la base de l’astrologie chinoise est le cycle lunaire. Ce qui explique pourquoi les zodiaques chinois sont établis à l’année. Comme pour l’astrologie purement occidentale, il y a 12 signes bien précis. Ceux qui regardent des animes savent cependant que le chat, qui est généralement associé au lièvre, est considéré comme le 13ème signe par certaines populations.