le zodiaque chinois peut sembler être une curiosité incompréhensible si vous êtes un habitué des astrologies occidentales. Et c’est normal après tout : avec les grosses différences qu’il y a entre les deux, je ne pense pas qu’il puisse en être autrement. Qu’à cela ne tienne : j’aime les défis et je me suis dit que ça ne ferait pas de mal d’en apprendre plus sur ces fameux signes chinois. Au choix, je pouvais tout simplement passer à côté, ou me décider à chercher un peu à quoi tout ça rime.
Comme vous vous en doutez, j’ai préféré la seconde option. J’ai doc pris le temps de voir un peu ici et là ce que ça pouvait donner d’original par rapport aux signes astro plus « classiques ». Du coup, je suis tombée sur le principe de compatibilité des astro chinois. J’ai trouvé ça fun, surtout que les signes sont ici établis en fonction de l’année de naissance. Une idée de ces signes avec lesquels vous pourriez vous entendre ? Je vais éclairer votre lanterne en vous parlant un peu de ces affinités entre les 12 animaux de l’astro chinoise. Ok, ce n’est pas forcément l’équivalent d’un bon vieil horoscope, mais vous allez voir que ce n’est pas si différent que ça.
Quelles sont les particularités de l’astro chinoise ?
Je pense que le mieux est de commencer par vous parler un peu des particularités de l’astro chinoise. Pour faire au plus simple, je dirais que les signes de cette astrologie orientale retiennent leurs caractéristiques des éléments auxquels ils appartiennent. Ça ne vous rappelle rien ? Je n’ai pas pu m’empêcher de faire la remarque que ça avait quelques similitudes avec l’astro de chez nous. Alors, je ne sais pas qui a piqué le concept de l’autre, mais je retiens juste que les bases restent sensiblement les mêmes. J’ai aussi noté que contrairement à l’horoscope que je considère plus traditionnel, les signes chinois se basent sur un cycle lunaire.
Ce qui explique pourquoi les signes ne changent que tous les ans ! Je me suis aussi faite la remarque que l’astro chinoise avait peut-être un brin de profondeur en plus. J’ai notamment découvert que les signes avaient chacun leurs polarités. Un truc assez simple en fait, qui se base sur le yin et le yang, et qui est très utile quand vous voulez interpréter un signe astro chinois. En gros, ça donne tout de même un petit mix d’éléments et de polarités dont il faut se rappeler pour s’en sortir. D’aucuns diront que ce n’est pas forcément ce qu’il y a de plus facile à comprendre ! J’en ai fait l’expérience, et il suffit en fait de s’appliquer un peu pour en voir le bout. Une autre différence sur laquelle j’ai bloqué un moment : les signes chinois sont répartis dans 5 grands groupes se présentant sous l’aspect d’éléments. L’eau, le feu et la terre sont les seuls que l’on retrouve dans l’horoscope occidental. Pour le reste, il y a le bois, le métal. Un brin plus folichon que juste garder les 4 éléments essentiels, sans doute.
Les caractéristiques et compatibilités entre les signes
Je vais commencer par les signes d’hiver, tout simplement parce que l’horoscope chinois commence par le signe du Rat qui est un signe d’hiver. Le rat donc, tout comme le buffle et le tigre, est un signe d’hiver. Si vous êtes du signe du Rat, vous serez de bonne compagnie pour les Buffles et les Singes. Le signe qui ne vous convient pas : le cheval, qui est pourtant un bon compagnon pour les buffles et les tigres. Chacun de ces signes ont respectivement des affinités avec les serpents et les dragons. Ces derniers justement, qui sont des signes de printemps, s’entendent bien avec les singes et les serpents. Autres signes du printemps : le chat et le serpent. Si le premier aura plus tendance à se tourner vers les Cochons et les Chiens, le second sera plus tourné vers les Dragons, les Buffles, ou encore les Coqs. Entre nous, j’ai un peu le sentiment que les principes de compatibilité entre les signes chinois sont encore une fois très similaires à ce que vous pouvez voir dans l’astro de chez nous.
Les signes d’été maintenant, regroupent le Cheval, le Singe et la Chèvre. Ici aussi, les affinités du premier signe sont majoritairement la chèvre, le Chien et le Tigre. Pour ceux qui sont nés sous le signe du singe, vous serez mieux avec des Rats ou des Dragons. Enfin, les Chèvres sont plus compatibles avec les Chats et les Cochons. Je termine avec les signes d’automne qui ont les Coqs et leur attirance pour les Buffles et les Serpents ; les Chiens et leur amour immodéré pour les Tigres et les Chevaux, et enfin les Cochons, qui ont besoin des Chèvres et des Chats dans leur vie pour se sentir bien.